Home / Achat & Vente / vendre ou acheter une maison en bord de mer au Maroc

vendre ou acheter une maison en bord de mer au Maroc

C’est le rêve de tout le monde…. d’avoir une maison sur la plage… de se réveiller au son des vagues qui clapotent contre le rivage… de voir l’océan en changeant de teintes tout au long de la journée, au fil des saisons, tout au long de l’année. C’est le rêve de tout le monde d’avoir un endroit pour s’évader du monde fou et occupé dans lequel nous vivons…. d’avoir un endroit spécial où nos enfants peuvent créer les souvenirs les plus magnifiques……

Il y a beaucoup de choses, cependant, vous devriez savoir avant d’acheter dans ce genre d’investissement. Les dures réalités de la propriété au bord de l’océan pourraient transformer votre maison de rêve en une maison cauchemardesque si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Lisez ce qui suit pour vous assurer que vous savez tout ce qu’il y a à savoir avant d’acheter votre jolie maison sur la rive. Nous ne voulons pas escompter ou diminuer vos rêves, mais nous voulons que vous soyez conscients de toutes les réalités.

Recherchez votre emplacement

Si vous n’avez pas passé du temps dans la région où vous aimeriez acheter votre maison, il serait sage de le faire. Louer une maison à proximité. Apprenez à connaître le chemin et parlez aux voisins. La maison se trouve-t-elle dans un endroit pratique ? Est-il facile de se rendre en voiture à partir des régions éloignées ? Y a-t-il un aéroport assez proche ? Y a-t-il des hôpitaux et de bonnes installations médicales à proximité ? À quelle distance se trouve l’épicerie la plus proche ? Pouvez-vous courir pour faire des courses rapides ou est-ce que chaque voyage vous coûtera une heure de temps aller-retour ? Y a-t-il des magasins ? écoles? Les cinémas ? C’est important pour vous d’avoir ces choses ?

Apprenez à connaître vos voisins au Maroc

Les voisins sont importants. Ils seront en mesure de vous aider à trouver votre chemin. Y a-t-il des enfants à proximité ? Si vous avez des enfants, ils voudront probablement jouer avec des amis. Inversement, vous ne voudrez pas non plus vivre dans une zone surpeuplée, où, tout autour de vous, il y a des maisons de fête. Nous vous découragerons également d’acheter dans des endroits éloignés et difficiles d’accès. Premièrement, les régions isolés attirent les voleurs , deuxièmement, elles peuvent être gênantes en cas d’urgence et en cas de besoin. Comme pour toute maison que vous décidez d’acheter, le voisinage est la clé.

Travailler avec un agent immobilier local au Maroc

Si vous pouvez obtenir une recommandation par l’intermédiaire d’un ami ou d’un proche, faites-le. Un agent immobilier connaîtra les tenants et les aboutissants de la région pendant les périodes de pointe et hors pointe. Voulez-vous utiliser cette maison toute l’année ? Si oui, vous voudrez savoir si les entreprises restent ouvertes toute l’année, ou si certains endroits ferment durant les fêtes au Maroc, comme beaucoup sont susceptibles de le faire dans les stations balnéaires saisonnières. Un bon agent immobilier devrait avoir toute l’information dont vous aurez besoin, y compris l’historique de la région et les tendances météorologiques.

Quand a eu lieu la dernière grosse tempête ? Quelle est l’ampleur des dommages qu’il a causés ? Ce sont des faits importants à découvrir. Une bibliothèque locale peut vous aider ici aussi. Vous pouvez faire des recherches sur de vieux papiers et documents et regarder le rivage à la recherche de tout signe visible de dommages. Comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est toujours une bonne idée d’apprendre à connaître les voisins, dans ce cas c’est aussi bien qu’ils vous renseigneront sur des choses qu’un agent immobilier ne peut pas. La communication est la clé. Parlez à autant de personnes que possible.

Faites venir les experts. Faites une inspection de la maison.

C’est vraiment une évidence, mais surtout dans les zones côtières, l’inspection de la maison est cruciale. Un inspecteur en bâtiment recherchera tous les signes d’usure qui viennent naturellement de l’âge, ainsi que ceux causés par la mer et ses tempêtes. Un inspecteur sera en mesure de dire si la maison a été inondée et si cela arrive souvent. Les eaux de crue causent des dommages importants aux systèmes électriques, aux fondations, au bois et aux moisissures. Ces dommages peuvent être assez graves et assez coûteux à réparer.

Si la maison présente des signes d’inondation, nous suggérons de s’en éloigner. Si la construction d’une maison, un projet coûteux, est une possibilité, parlez-en aux arpenteurs et aux entrepreneurs. De nombreux propriétaires de maisons côtières élèvent maintenant leurs maisons parce qu’ils veulent rester là où ils sont, mais ils doivent prévenir les inondations à l’avenir.

Embaucher un ingénieur ou un arpenteur-géomètre.

Demandez-leur de noter le niveau le plus élevé des marées océaniques et si les marées sont continuellement hautes. Si tel est le cas, la zone en question devrait vraiment être évitée. Au Maroc, le temps semble devenir plus erratique et plus sévère et ne semble pas montrer de signes d’apaisement. Un inspecteur géologique, un arpenteur-géomètre ou un ingénieur devrait être en mesure de vérifier la stabilité de la rive et des terres qui l’entourent en vérifiant l’érosion et en faisant des recherches sur les marées et les ondes de tempête.

Nous devons nous préparer au pire et cela commence par le choix d’un bon emplacement sûr pour votre maison sur la plage. Recherchez de la verdure autour de votre maison. S’il y a beaucoup d’arbres et beaucoup d’herbe, c’est un bon signe car cela signifie qu’il y a un bon drainage. L’acheteur doit cependant se méfier. Vérifiez les herbes sur la propriété. Sont-ils trop saturés ? Sont-ils nouveaux ? Une pelouse nouvellement placée pourrait soulever des drapeaux rouges. Qu’est-ce que le propriétaire actuel pourrait bien essayer de dissimuler ?

Achetez ce que vous pouvez vous permettre

Comme pour n’importe quelle maison, vous voulez rester dans les limites de vos moyens. Rencontrez des experts financiers au Maroc pour apprendre les tenants et aboutissants de l’achat d’une deuxième propriété ou d’une propriété au bord de la mer. Certaines directives doivent-elles être respectées ? S’agit-il d’une décision financière qui a du sens ? En plus des frais d’achat, des taxes et de l’assurance, les propriétés en bord de mer exigent beaucoup plus d’entretien que les maisons à l’intérieur des terres.

Serez-vous en mesure d’assumer financièrement ces dépenses supplémentaires ? La mer, le sel et les vents forts causeront une usure importante de votre maison et vous devrez faire inspecter votre propriété de temps à autre pour déceler des signes de dégâts d’eau et de moisissure, des réparations devront être effectuées au besoin.

Vous achetez un rêve.

Votre maison au bord de mer, qu’elle soit votre résidence principale ou secondaire, qu’il s’agisse d’un bien que vous prévoyez de garder dans la famille pour les générations à venir, ou d’une source potentielle de revenus en tant que propriété locative, devrait être un achat bien réfléchi. Ce rêve devenu réalité ne devrait pas devenir un cauchemar soudain. Armez-vous bien avec la connaissance et la recherche et la planification de sorte que vous savez tout ce qui est impliqué avec la propriété de plage. Votre maison de plage devrait être un lieu de repos et de détente, une fondation à partir de laquelle de nombreux souvenirs sont faits pour des années et des années à venir.

Si vous avez toujours rêvé de posséder une maison sur ou près de la plage, vous ne devriez pas être découragé de le faire, mais vous devriez être au courant de cet investissement. Plus vous en savez, mieux vous serez à long terme. Jouez la sécurité et faites preuve d’intelligence dans vos achats. Soyez prêt à faire en sorte que, dans le pire des cas, vous ne serez pas pris au dépourvu et que vous et votre maison serez en mesure de résister à n’importe quelle tempête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *