Home / L'actualité de l'immobilier / Petite-annonce : 6 conseils pour bien la rédiger

Petite-annonce : 6 conseils pour bien la rédiger

1. Le timing

Mis à part pour jauger le marché, il est inutile de publier sa petite-annonce des mois avant la disponibilité de votre bien. Ma récente expérience prouve qu’en 4 jours les candidats peuvent se bousculer pour louer votre appartement (cela dépend bien évidemment de son pouvoir d’attractivité).

2. Le titre de la petite-annonce

Le titre de votre petite-annonce doit être clair, faire apparaître des mots clefs et les renseignements essentiels qui peuvent intéresser les futurs candidats à la location. Qu’est-ce qui intéresse les futurs locataires ? La surface, le nombre de pièces et les équipements éventuels. C’est ce qu’il faut donc inclure dans votre titre de petite-annonce. Attention certains sites limitent le nombre de caractères du titre ce qui est au final plutôt bien car cela oblige à une certaine rigueur.
Exemples

Titre porteur : « Appartement T2, 35 m², cuisine équipée »
Titre trop vague : « Loue appartement à casablanca »

Il est à mon sens inutile de préciser le prix dans le titre de la petite-annonce car c’est généralement une donnée affichée par le site à côté de votre annonce. Le prix deviendrait alors redondant et vous priverait de précieux caractères alors que vous pourriez y faire figurer d’autres renseignements plus pertinents.

3. les photos

Dans mon cas j’utilise le site avito.ma qui limite le nombre de photos à 3, si l’on veut rester dans la formule gratuite. Comme pour la limite de caractères du titre, cela oblige à réaliser et à placer des photos percutantes plutôt que d’en mettre une ribambelle sans intérêt. 3 photos peuvent suffire à déclencher le coup de coeur, préalable à la demande d’une visite.

Pour l’intérieur du bien, vous avez 2 stratégies :

faire des photos d’un appartement occupé (avec meubles et affaires du locataire) s’il est joliment agencé pour que les personnes en recherche puissent voir le potentiel des lieux et s’y projeter facilement
faire des photos d’un appartement vide pour mettre en valeur les volumes

Quoiqu’il en soit attention aux photos trompeuses. N’essayez pas de travestir votre bien car il n’y a rien de pire qu’une personne qui arrive et qui vous dit « Ha ! Je pensais que c’était plus grand !« . Elle n’arrivera généralement pas à surmonter sa première déception et ne donnera pas suite.

Enfin apportez un soin tout particulier à la qualité même de la photo : faites attention par exemple à la luminosité. De même, exit les photos en fin de journée avec votre téléphone ou de la taille d’un timbre poste.
Photo d’une pièce : on met surtout en valeur le vis à vis et le manque de luminosité du séjour.

Photo d’une pièce : on met surtout en valeur le vis à vis et le manque de luminosité du séjour.
Photo de la même pièce, à la même heure, le même jour : l’endroit semble clair et beaucoup plus agréable.

Photo de la même pièce, à la même heure, le même jour : l’endroit semble clair et beaucoup plus agréable.

Vous souhaitez montrer que votre studio est un duplex : vous ne montrez ici qu’un escalier qui écrase votre photo et une sensation d’écrasement.

Vous souhaitez montrer que votre studio est un duplex : vous ne montrez ici qu’un escalier qui écrase votre photo et une sensation d’écrasement.
Photo de la même mezzanine, prise à ras du sol. On se rend compte de l’espace grâce à la porte-fenêtre qui apparait.

Photo de la même mezzanine, prise à ras du sol. On se rend compte de l’espace grâce à la porte-fenêtre qui apparait.

N.B. : si votre bien possède un joli jardin, une cour agréable, ou une jolie façade, n’hésitez pas à en mettre également une photo. Savoir que l’on va visiter un appartement, aussi agréable soit-il, mais que l’on arrive devant une résidence défraîchie peut aussi être un point négatif.

4. La description du bien

On aborde ici le coeur de votre petite-annonce. C’est le texte qui doit déclencher la visite, après que le titre ait attiré votre futur locataire et que les photos l’aient séduit.

Les mêmes conseils doivent ici prévaloir : ne travestissez pas la réalité mais appuyez fortement sur les atouts de votre bien. Il possède un balcon ? Dites-le ! Le balcon donne sur une cour au calme ? Dites-le !

Quelques exemples d’atouts à mentionner :

situation géographique dans la ville (quartier résidentiel, centre-ville, proximité de commerces, etc.)
situation dans la résidence (étage, fond de couloir, loin de l’ascenseur = calme, cour, etc.)
proximité des transports en commun
répartition des pièces (joindre éventuellement un plan)
histoire de la résidence
etc.

Dans cette partie vous pouvez reparler du prix du loyer, du montant des charges et de ce qu’elles incluent.

Quoiqu’il en soit ne cachez pas les choses. Votre bien est situé dans un quartier peu demandé ? Dites-le quand même ça évitera à tout le monde de perdre du temps. En revanche dans ce quartier peu demandé, le prix peut faire la différence et quand même déclencher une volonté de location.

Bien évidemment les atouts d’un studio ne seront pas les mêmes que les atouts d’une maison familiale. Dans le premier cas les locataires souhaiteront souvent une proximité avec le centre ville et/ou des écoles supérieures pour des étudiants. Dans le second cas les locataires souhaiteront plus une certaine tranquillité loin de l’agitation urbaine, la possibilité de garer 2 voitures, etc. A vous d’adapter cela à votre bien mais on touche également ici du doigt la réflexion à mener lorsqu’on réalise un investissement locatif : il faut réfléchir au potentiel locatif dès l’achat ! Si vous ne voyez pas les atouts de votre appartement, vendez-le !

5. Les modalités de contact

J’ai pour habitude de faire figurer mon numéro de téléphone portable et mon email dans l’annonce. Les gens peuvent ainsi me contacter par téléphone, par SMS ou par mail à leur convenance et selon l’heure.

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un vendeur (ici le bailleur) qui ne répond pas à votre demande d’informations. Je spécifie donc dans l’annonce « Réponse assurée sous 2 heures« , ce qui rassure les gens, les encourage à me poser des questions et ainsi à nouer un premier contact. Avec les smartphones il est aisé de répondre à un mail sous 2 heures (mis à part durant la nuit bien évidemment). Lorsque je réponds par mail, je double cela d’un SMS si la personne m’a laissé son numéro.

6. Les modalités des visites

Dans l’annonce je fais également figurer toutes les pièces justificatives nécessaires à la location et la date de mise en location souhaitée implicitement : sans mettre « urgent », ce qui serait contre-productif, je précise que si le dossier qui m’est remis est complet et que le bien plait lors de la visite, l’entrée dans les lieux pourra se faire en fin de journée. J’ajoute bien évidemment que la remise d’un dossier n’engage à rien. Cela me permet de faire un premier tri sur les personnes réellement motivées.

Je précise ensuite que les visites se font sur telle ou telle journée et je les encourage à me contacter pour caler un rendez-vous. Ce premier contact est important car le locataire y juge parfois du sérieux et de la réactivité de son futur propriétaire. J’ai l’habitude de proposer des rendez-vous de 30 minutes sur la journée du dimanche. Pourquoi le dimanche ? Car les gens sont généralement plus disponibles (moi aussi) et le traffic moins dense (ce qui évite les retards).

7. en résumé

résumé

Pensez votre annonce comme si vous étiez vous-même en recherche d’une location. Réfléchissez à ce qui peut plaire et à ce que vous aimeriez trouver comme renseignements. Valorisez votre bien sans ignorer les points faibles et adoptez la structure d’annonce suivante :

  • Titre clair et décrivant synthétiquement le bien
    Photos représentatives du lieu et le mettant en valeur
    Descriptif précis de l’appartement
    Modalités de contact
    Modalités de visite

Liste des sites d’annonces au Maroc:

  • marocannonces.com
  • mabroka.ma
  • marocbikhir.com
  • koulchi-maroc.ma
  • lepetitbazar.fr
  • jumia.ma
  • souk.ma
  • auboncoin.ma
  • lintermediaire.ma
  • vivastreet.ma
  • soukaffaires.ma
  • louervendreaumaroc.com
  • annoncespro.ma
  • gobingo.ma
  • wafaannonce.ma
  • mubawab.ma
  • vingo.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *