Home / Blog / Dans quelle ville ouvrir une entreprise en serrurerie en France?

Dans quelle ville ouvrir une entreprise en serrurerie en France?

Après 5 ou 10 années d’expériences en tant que serrurier professionnel de plus en plus d’artisans convoitent de créés leur propre entreprise. Mais la grande question qui se pose se porte sur le choix de la ville où il faut l’implanter.

La serrurerie pèse 8.7 milliards d’euros en France

Par rapport aux autres secteurs dans l’immobilier, celui de la serrurerie est l’un des plus propices en France. En effet, en 2016, le total des chiffres d’affaires dégagés par cette activité est à hauteur de 8.7 milliards d’euros. Toujours selon les statistiques, il existe en France près de 17 554 entreprises qui sont spécialisés dans ce domaine.

            Le marché du dépannage représente une petite part

Malgré ce chiffre, il faut tout de même noter que le dépannage ne constitue qu’une toute petite part du marché car la majorité est détenue par des grandes enseignes spécialisés dans le contrôle d’accès et la sécurité. Toutefois, même si le dépannage et les travaux d’installation sont peu représentatifs, cette activité reste toujours très rentable.

            Le CA moyen d’une société de dépannage

Selon INSEE, une entreprise de dépannage en serrurerie amasserait en moyenne chaque année près de 184 000 euros.  Pour certaines enseignes réputées et qui interviennent dans plusieurs villes, elles pourraient avoir un CA qui atteindrait les millions d’euros. Et mise à part les prestations de dépannage express, la vente de serrure et de porte pourrait également rapporter gros pour une société de ce type.

Les grandes villes sont-elles déjà trop saturées ?

De nombreux futurs entrepreneurs dans la serrurerie pensent que les grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon ou encore Bordeaux sont déjà très saturés. En partie c’est vrai, mais il y a tout de même une relativité. A Lyon par exemple, les entreprises de dépannage courent bien les rues, mais assez rares sont les enseignes qui arrivent à fidéliser leur client. A cet effet, cela fait du 69 une zone propice pour l’établissement d’une société de dépannage en serrurerie.

            Pourquoi choisir Lyon comme ville de référence ?

A l’exception de Paris, c’est à Lyon qu’on récence le plus grand nombre d’effraction. Par rapport à ce fait, de plus en plus de personnes sont soucieuses de renforcer leur logement en y installant une serrure plus robuste ou une porte blindée. A part la sécurité, c’est dans cette ville également qu’on sollicite surtout les dépannages urgents la nuit et le week end en matière de serrurerie.

            Savoir fidéliser ses clients en proposant des services de qualité

Même pour une toute nouvelle entreprise, il est plus facile pour elle de s’imposer à Lyon si elle propose des prestations fiables à juste de prix. Effectivement, une fois que l’entreprise est bien réputée, elle obtiendrait très rapidement de nombreuses recommandations ce qui lui permet d’accroitre considérablement son portefeuille client. Il existe déjà plusieurs serruriers à paris ainsi à Lyon dans les différentes arrondissement mais il faut prendre son temps et se renseigner sur le bon serrurier lyon 2 ou le serrurier à paris 3 selon l’arrondissement où vous habitez, il faut privilégier des artisans de proximité qui eux peuvent se déplacer rapidement et effectuer des dépannages rapide.

la serrurerie au Maroc

Au Maroc la serrurerie est encore pratiquée par des bricoleurs que des vrais artisans comme la France mais de plus en plus on constate la présence de vrais serruriers qui font aussi leurs travaux honorablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *