Home / Achat & Vente / Comment acheter sa maison à Agadir : Ce qu’il faut savoir !

Comment acheter sa maison à Agadir : Ce qu’il faut savoir !

Vous êtes tombé sous le charme de la ville d’Agadir, par sa douceur de vivre, ses belles baies, son climat tempéré, sa plage  sa modernité, et vous souhaitez y avoir votre propre maison. Pour acheter votre maison à Agadir, nous partageons avec vous nos 5 étapes pour vous faciliter la tâche.

 

  • Ayez une idée claire de votre future maison

 

Il est important de définir quelle maison acheter. Prenez quelques minutes, et faites une liste bien définie des critères de la maison que vous recherchez sur Agadir, en définissant par exemple le nombre de pièces que vous souhaiteriez avoir, la superficie en m², le voisinage,…etc.

 

  • Déterminer le budget d’achat

 

Avant de commencer les recherches, commencez par calculer votre budget.  Il faut donc définir :

  • L’apport personnel : Si vous avez de l’argent mis de côté, il est peut être grand temps de l’utiliser
  • La capacité d’emprunt : Pour déterminer le montant que vous pourrez emprunter auprès de la banque, il faut évaluer la somme que vous pouvez  rembourser chaque mois. Généralement, il est préférable que le montant de remboursement à la banque ne dépasse pas le tiers de vos revenus.  Il est aussi préférable de rendre visites à plusieurs banques avant de conclure son crédit immobilier, pour faire comparer les offres et choisir celle qui vous conviendra le plus.

Après avoir faire l’addition de votre apport personnel et la somme possible à emprunter, vous devez maintenant réduire les frais liés à l’achat, soit les frais d’enregistrement, la conservation foncière, les honoraires, …etc.

 

  • Quelle voie choisir pour sa recherche

 

Pour tout achat immobilier, plusieurs voies sont possibles pour acheter sa maison à Agadir :

  • Sites d’annonces immobilières : Consultez plusieurs sites mais faites attention aux arnaques.
  • Agences immobilières : Cette option est pour vous si vous n’avez pas beaucoup de temps et un budget pour les honoraires de l’agence immobilière.
  • Visites sur place : Si vous avez le temps, visitez les quartiers qui vous plaisent à Agadir . Cela vous aussi plus d’idées sur le voisinage.
  • Faire appel à un agence immobilier ( Appelé Samssar au Maroc)  : C’est généralement la voie la plus choisie à Agadir , et ses honoraires sont moins chers que celles d’une agence immobilière.
  • Votre réseau : Demandez à votre entourage pour avoir une idée

 

  • Négociez le prix

 

Avant de signer votre compte, n’hésitez surtout pas à négocier votre prix d’achat. Le vendeur affiche généralement le prix qu’il souhaite avoir, commencez donc par offrir votre montant le plus bas pour entamer les négociants.

Une fois toutes les conditions réunis, vous pouvez signer votre contrat de vente et avoir vos clefs en main.

 

Avoir une idée bien claire sur sa futur maison, calculer son budget, choisir le moyen de recherche. Si vous avez bien compris ces étapes, vous êtes maintenant prêt (e) pour acheter votre maison à Agadir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *