Home / Achat & Vente / Trouver un riad à acheter au Maroc : Comment faire ?

Trouver un riad à acheter au Maroc : Comment faire ?

Trouver un riad à acheter au Maroc pourrait être un vrai parcours de combattant si on ne sait pas s’y mettre. En effet, ce type de logement est très demandé du fait qu’il est très lucratif sur de nombreux plans. Afin  d’acheter un riad à bon prix et potentiellement rentable donc, il est important de tenir compte de certains paramètres.

Un riad c’est quoi d’abord ?

Même si de nombreux promoteurs immobiliers marocains proposent à leurs clients d’acheter un riad, il est judicieux de bien connaitre sa signification avant de faire un achat. De manière littérale, riad signifie « jardin » au Maroc. Néanmoins pour plus de concision, il s’agit surtout d’un style architectural que d’une verdure. A cet effet, à part la présence d’un espace verdoyant dans la cour, la conception d’un riad devrait correspondre à style architectural typique du Maroc. A l’intérieur qu’à l’extérieur, le bâtiment doit refléter une ambiance qui rappel une vraie maison marocaine de l’ancien temps.

Définir l’usage du bâtiment

Par préférence, les touristes étrangers favorisent surtout les riads aux belles villas modernes. C’est la raison pour laquelle son acquisition pourrait donc être très rentable. A ce titre, nombreux sont les investisseurs étrangers qui achètent un riad dans le but de l’utiliser comme étant une maison d’hôtes.

                Ne pas négliger les contraintes juridiques

L’utilisation d’un riad comme maison d’hôte est très encadré par la loi marocaine.  En effet, mise à part un permis qui autorise ce type d’exploitation, il faut également se conformer à d’autres formalités surtout si la futur maison d’hôte souhaite proposé de l’alcool à ses clients car ce type de boisson est très règlementé au Maroc.

Sur un tout autre plan, si l’emplacement du riad ne permet pas à cet usage faute de proximité à une zone touristique par exemple, il peut s’utiliser à titre de résidence principale ou secondaire juste pour le plaisir.

Où acheter son riad ?

Si on souhaite réellement rendre lucratif l’achat de son riad, le mieux c’est de cibler les grandes villes comme Marrakech, Tanger ou Casablanca. Néanmoins, il faut noter que le prix n’est pas souvent donné même malgré la baisse du prix de l’immobilier dans ce pays. A part cela, le quartier se doit également d’être choisi de manière méticuleuse. Effectivement, si le riad est mal placé, il serait très difficile de rentabiliser.

                Peut on se passer d’un promoteur sur l’acquisition d’un riad ?

Même en connaissance de tous ces paramètres, il serait quasi impossible de trouver un riad à bon prix et rentable si on outrepasse les prestations d’un promoteur immobilier. Toutefois, afin d’optimiser ses investissements, le mieux c’est de bien choisir l’agence immobilière marocaine à qui on souhaite collaborer. Pour cela, on peut se fier des avis de leurs clients sur internet ou bien demander des conseils à un proche qui a déjà vécu la même expérience.

Check Also

Pourquoi acheter l’immobilier neuf au Maroc ?

Acheter un bien immobilier neuf au Maroc pourrait remplir plusieurs avantages. En effet, contrairement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *