Home / Acteurs marché immobilier / Acheter une maison ou appartement à Casablanca

Acheter une maison ou appartement à Casablanca

Marché du logement

Le marché du logement au Maroc se développe rapidement car les gens y trouvent un bon endroit pour prendre leur retraite et investir. Le pays rivalisait avec l’Espagne et l’Italie en tant que lieu de retraite et de bonnes vacances , mais les problèmes récents liés à la crise financière mondiale et aux bouleversements politiques ont ralenti le marché.

Le choix des biens et de la géographie au Maroc est varié. Il y a des appartements, des maisons et des villas neuves ainsi que des riads traditionnels.

Acheter un bien immobilier

Tout investisseur, résident ou acheteur étranger peut acheter un bien immobilier (à l’exception des terres agricoles) au Maroc. Le gouvernement cherche activement à attirer les Marocains vivant à l’étranger en leur offrant des prêts de 25 ans à 100 % pour un montant allant jusqu’à 1.000.000 DH.

Comment chercher un bien immobilier

Vous devez d’abord déterminer exactement ce que vous recherchez.

– Quelle est votre fourchette de prix ?
– Où voulez-vous vivre ?
– Voulez-vous vivre dans une maison ou un appartement ?
– De combien de chambres avez-vous besoin ?
– Préférez-vous une maison moderne ou quelque chose de traditionnel ?
– Avez-vous besoin de certaines commodités comme un gymnase, des portiers, etc.
– Avez-vous des animaux domestiques ?

Agent immobilier

Les agents immobiliers sont extrêmement utiles pour trouver une maison et comprendre le climat immobilier. Habituellement connu sous le nom de samsar au Maroc, ils vous fournissent une description des propriétés disponibles, vous escortent jusqu’aux visites, s’assurent que votre contrat est conforme aux normes prévues.

Les Samsars occupent habituellement un autre emploi à temps plein et ont rarement des bureaux, de sorte que la façon la plus facile de trouver quelqu’un est habituellement de se renseigner. Renseignez-vous dans les cafés, les dépanneurs et autres endroits où les gens du coin se réunissent. Si vous travaillez pour une entreprise, il se peut qu’ils aient un agent officiel avec lequel ils peuvent se référer. Vérifiez également auprès de vos amis et connaissances pour obtenir des recommandations.

Lorsque vous visitez des appartements avec un agent, assurez-vous de demander à voir un large éventail d’options de logement. En tant qu’étranger, beaucoup d’agents supposent que vous voulez un appartement somptueux ou cher. Faites vos recherches à l’avance en posant des questions aux autres expatriés sur les coûts et les normes de logement. Rappelez-vous qu’il y a toujours des options pour chaque budget. Si votre agent ne veut pas vous les montrer, trouvez un nouvel agent.

Voila quelques événements qui vous permet d’avance de se renseigner sur l’immobilier au Maroc:

  • PARIS SMAPIMMO
  • Maroc Expo
  • Salon de l’immobilier marocain à Casablanca
  • Salon de l’immobilier à agadir
  • Sakane Expo
  • StatImmo
  • BATIMMO

Journaux

Si vous préférez l’imprimé, comme le font même certains vendeurs, vous pouvez trouver des sections immobilières dans la plupart des quotidiens sur une base hebdomadaire ou bimensuelle ainsi qu’en ligne et par le biais de publications spécialisées dans l’immobilier.

 

  • AKHBAR AL YOUM quotidien
  • AL AHDATH quotidien
  • AL ALAM quotidien
  • AL HARAKA quotidien
  • AL ITTIHAD quotidien
  • AL MAGHRIBIA quotidien
  • AL MASSAE c’est le premier quotidien marocain !
  • AL MOUNAATAFquotidien
  • AL AKHBARquotidien
  • ANNAHAR quotidien
  • ASSABAH quotidien
  • ATTAJDID quotidien
  • RISSALAT AL OMMA quotidien

 

Affiches et forums publics

Beaucoup d’endroits ont des panneaux d’affichage offrant des publicités pour une variété de biens et de services. Il est rare de trouver des listes de propriétés, mais il peut y avoir des annonces utiles. Les buanderies, les cafés, les épiceries, les centres communautaires et les bars peuvent tous avoir des publicités privées.

Les forums sociaux et d’expatriés et les annonces classées sont une autre ressource pour les personnes à la recherche d’une maison. Vous pouvez avoir des attentes réalistes de ce que c’est que de vivre au Maroc ainsi que de faire des contacts utiles. Consultez les sites d’annonces au Maroc ainsi que les forums.

Une fois que vous avez choisi une propriété, faites une offre verbale par l’intermédiaire de l’agent. Une fois que cela a été accepté par le vendeur et qu’un prix a été convenu, vous devriez demander à un avocat ou à un notaire de formaliser l’accord. Assurez-vous de faire évaluer la propriété de façon indépendante. Vous voulez être sûr que l’endroit est sans problèmes structurels majeurs avant de l’avoir précédé.

A ce moment, vous devrez payer des frais de réservation pour geler le prix. Le montant dépend de l’unité que vous choisissez, du promoteur et du développement. Il est généralement de l’ordre de 3.000 euros. Le notaire obtient alors les titres de propriété. Bien que cela soit relativement simple pour une maison neuve, on sait qu’il faut compter jusqu’à un an pour la revente d’une maison, car chaque membre de la famille du vendeur doit accepter la vente.

Après 30 jours, 30 pour cent du coût de la propriété est dû à titre de dépôt. Différents développeurs et développements exigent différents pourcentages de paiement des dépôts. Ils peuvent aussi exiger des paiements provisoires tout au long du processus de construction. Vous devrez vous assurer de bien comprendre la structure de paiement en place avant de vous engager dans l’achat d’une propriété au Maroc.

Si vous achetez un projet de développement, les 70 % restants sont payables. Beaucoup de gens choisissent de financer cela avec un prêt hypothécaire. À ce stade, la propriété de la maison a été transférée avec la signature finale du contrat.
Hypothèque

Les hypothèques au Maroc sont disponibles pour les acheteurs étrangers. Entre 60 et 70 pour cent, c’est la norme. Les comptes bancaires marocains comprennent des comptes convertibles en dirhams qui vous permettent de prouver que vous avez apporté l’argent de l’extérieur du pays.

Frais

La propriété représente habituellement de 5 à 6 % du prix d’achat en raison des frais.

Honoraires :
Droit de timbre : 2,5%.
Frais juridiques : 1,1 pour cent
Frais de notaire : 0,5 pour cent
Registre foncier : 1,5 à 2 %.

Il y a un rabais de 75 % si la maison est votre résidence permanente ou de vacances.
Investissement

Lorsque vous achetez une propriété en tant qu’investissement, vous devez être certain que vous pouvez vous permettre d’acheter et de conserver l’investissement à long terme, car il y a des coûts et des risques liés à l’aliénation et à l’acquisition. Obtenir des conseils indépendants et procéder avec prudence.

Le marché immobilier marocain est rempli d’immeubles de placement. Il y a peu d’obstacles pour les acheteurs étrangers et le climat et le coût de la vie sont attrayants. Beaucoup de gens investissent dans l’immobilier au Maroc pour opérer comme une stratégie « Acheter à Louer ». Le Maroc dispose d’un marché locatif solide avec un taux d’occupation d’environ 85 % en haute saison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *