Home / Achat & Vente / Pourquoi acheter l’immobilier neuf au Maroc ?

Pourquoi acheter l’immobilier neuf au Maroc ?

Acheter un bien immobilier neuf au Maroc pourrait remplir plusieurs avantages. En effet, contrairement à un logement ancien, non seulement, on a plus de choix, mais on peut également bénéficier de plusieurs avantages fiscaux surtout si on souhaite effectuer un investissement locatif dans ce pays.

Plus de diversification et moins de contrainte

En achetant de l’immobilier neuf au Maroc, on pourrait avoir plus de choix sur le type de logement à acquérir. Effectivement, par rapport à son budget, on peut opter pour une habitation suivant son standing et son emplacement. Aussi, très souvent, les biens immobiliers neufs sont vendus par des promoteurs. A cet effet, on peut faire face à moins de contrainte car on n’a pas à vérifier auprès du service de la Conservation Foncière si le bien à acquérir fait l’objet d’une hypothèque ou pas.

Les avantages fiscaux des logements neufs

Mise à part ces avantages, acheter neuf au Maroc permet d’obtenir plus de prérogative fiscale. Même si au moment de l’achat, il faut s’acquitter de la TVA immobilière marocaine, les bénéfices qu’on peut avoir dans le futur serait nettement plus intéressant surtout si on compte faire un investissement locatif. En effet, durant les trois premières années qui suivent l’acquisition, l’Etat marocain offre une exonération d’impôt sur les revenus locatifs. Ajouter à cela, conformément à la la loi de finances de 2008, un abattement de 40% est également proposé.

Profiter de la baisse du prix de l’immobilier

Avec la baisse du prix de l’immobilier qui subsiste actuellement, l’achat d’un logement neuf au Maroc pourrait être plus qu’avantageux. Même si une hausse de 6,2% a été constaté durant le deuxième trimestre de cette année, par rapport aux dernières années, le prix de l’immobilier neuf a connu une nette diminution même dans les plus grandes villes comme Marrakech et Casablanca. Par rapport à cette situation donc, il faut en profiter car au moment le prix flambera, il sera trop tard pour bénéficier de cette opportunité.

L’achat d’un logement ancien n’est donc pas conseillé ?

Même s’il est judicieux d’acheter un bien immobilier neuf au Maroc, cela ne voudrait pas dire en aucun cas que l’achat d’un logement ancien ne constitue pas comme étant un bon plan d’investissement. Tout au contraire, si on souhaite investir sur le long terme, l’achat d’un logement ancien serait plus avantageux. Aussi, tout comme les immobiliers neufs, les anciens ont connu également une baisse. Cela peut donc permettre à une personne ayant un budget limité d’acheter un appartement ancien dans une grande agglomération, ce qui auparavant n’était pas possible.

Néanmoins, il faut noter que pour avoir plus de rendement, il serait plus conseillé d’utiliser le bien acquis à titre de résidence car pour un investissement locatif, les charges liées à une habitation ancienne est largement plus onéreuse. Mise à part l’absence de l’exonération des impôts sur les revenus locatifs, on peut aussi prévoir certains frais comme l’entretien de cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *